Affiliation FFK

Le club est affilié à la Fédération Française de Karaté. Parallèlement, le club a l'honneur d'être référencé auprès de l'ambassade du Japon en tant qu'association culturelle Franco-Japonaise. En France, tous les grades " Dan " délivrés par la FFK sont officiels. Dans notre pays où la liberté prévaut, il revient à chaque individu d'être attentif dans son choix de rattachement à un club ou une organisation. Surtout face à des grades non reconnus en France par la CSDGE. Loi 84-610 du 16/07/1984 (modifiée par la loi du 06/07/2000) d'où le rattachement du club à la FFK. L'enseignant (Senseï) du club est 8 Dan de la FFK.

Les Cours

Du fait de ses origines Japonaise, le Karaté Jutsu se construit comme un ensemble de techniques modernes du Karaté Do et du Goshin Jutsu. - Kara (vide) Té (main) Do (voie) - Go (Protection) Shin (de son corps) - Jutsu (Art, technique) Il comprenant à la fois des frappes (pieds, poings), des blocages, des projections, des clés, des étranglements, des balayages, des formes de contrôle, mais aussi des mouvements d'esquive ou de rotation. L'ensemble de la pratique enseignée est dans une optique de maîtrise d'un agresseur (ou adversaire). Sans perdre de son efficacité et de son sens martial, ces techniques contribuent aussi au développement du corps que de l'esprit. La principale caractéristique du Karaté Jutsu c'est d'être une " discipline martiale " non un sport, ce qui suppose de travailler de nombreuses techniques pour permettre à chacun de construire son système d'auto-défense et d'affirmer sa personnalité. Au-delà, il permet d’accéder à une meilleure maîtrise de soi, tout en pratiquant des techniques susceptibles d’assurer sa protection.

L'art du sabre

En complément du Karaté Jutsu, le club propose de vous initier au Ken Jutsu, qui est l'art de manier le sabre lorsqu'il est déjà retiré du fourreau. Au Japon féodal, le Samouraï pratiquait cette discipline qu'il considérait comme la plus importante. Aujourd'hui, la pratique se fait avec un sabre en bois (bokken) et c'est basé sur des principes forts : le développement est personnel, c'est la recherche du geste juste. Excellence et authenticité dans la pratique, pas de dogme ni de stéréotypes mais un code moral et vertueux qui est accessible à tous.